J’adopte des gestes éco-responsables!

« Parce qu’il n’y a pas de petites actions quand nous sommes nombreux à les faire »

 

Je trie mes déchets

Afin de transmettre une nature plus propre aux générations futures en réduisant mon empreinte écologique, je trie mes déchets. Ce trie permet de recycler près de la moitié de mes déchets. Il permet également de les valoriser et de leur offrir une seconde vie.

Je fais part en vidéo des grands évènements de ma vie

Je crée des Faireparts vidéos pour tous mes évènements (faire-part vidéo de mariage, faire-part vidéo de naissance, vidéo de remerciement, albums vidéo, vidéo souvenir de vacances, vidéo souvenir de Noel, vidéo pour la Saint valentin, vidéo pour la fête des mères…). Fini le faire-part traditionnel papier qui finit à la poubelle. Pas de papier, pas d’impression ni de frais postaux, pas d’emprunte carbone…avec Faire-part vidéo by Slidapps, j’innove, je personnalise et j’économise tout en étant éco-responsable ! Car ne faire-part revient en moyenne 80% moins cher qu’un faire-part traditionnel!

Je consomme des fruits et des légumes de saison

En citoyen responsable, je peux consommer des fruits et des légumes de saison : cela est meilleur pour la santé et surtout pour l’environnement.  Une tomate produite hors saison et sous serre génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite naturellement à la bonne saison.

J’achète mes produits alimentaires en circuit court

Nous pouvons bien manger, mais pas au détriment de la planète. Privilégier les circuits courts, c’est aussi protéger l’économie locale.

J’utilise un cabas pour faire mes courses

Afin d’éviter les emballages à usage unique, je peux utiliser et réutiliser mes propres emballages recyclables. En effet, chaque année en France, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis en circulation. Sachant que le plastique pollue énormément nos terres et nos océans.

J’apporte mon mug au travail

J’apporte mon mug sur mon lieu de travail afin de réduire de manière considérable mon usage de gobelets plastique. Cette simple action évitera de générer entre 200 et 600 gobelets par an, dont le temps d’utilisation est de quelques minutes pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

J’économise 10% sur la facture d’électricité

En utilisant des ampoules basse consommation, je peux réaliser des économies.

Et quand j’achète de l’électroménager, je privilégie les appareils de la classe A++

J’éteins la lumière en quittant une pièce et j’éteins mes appareils en veille.

J’économise 10% sur la facture du chauffage

Je baisse mon thermostat de 1°C sans que je ne sente de différence. J’éteins les radiateurs dans les pièces vides. De nombreux dispositifs existent pour nous aider à mieux isoler notre logement.

J’achète des ampoules à basse consommation

Je peux remplacer mes ampoules classiques par des ampoules à basse consommation. Une seule ampoule basse conso permet de diminuer mon empreinte carbone de 600 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie.

J’éteins mes appareils électriques

Eteindre mes appareils électriques est bénéfique pour la planète. Je débranche les chargeurs de mes différents appareils (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc.) quand je ne les utilise pas. Enfin, éteindre ses appareils permet de leur offrir une plus longue durée de vie.

Je plante un arbre

Je peux réduire mon empreinte carbone de manière très directe. Les arbres produisent de l’ombre, de l’oxygène et consomment du dioxyde de carbone. Un arbre absorbe 6kg de CO2 par an. Une fois adulte il absorbe 22kg de CO2. En 10 ans, un seul arbre peut produire assez d’oxygène pour 2 personnes.

De plus, je favorise ainsi la biodiversité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.